|Log 0014| 1 Semaine de poisse avec ma nouvelle voiture !

Salut à tous,

Ce sera sans doute le plus long article de ce blog que je penses reprendre petit à petit à une vitesse plus soutenue mais j’avais envie de partager mon ressenti que j’ai eu avec ma voiture actuelle à ses débuts.

Remettons les choses à son contexte !
J’avais une Opel Vectra depuis 2013 que je conduisais plus régulièrement depuis ma prise de travail mais un accident sur l’Autoroute m’a forcé à devoir chercher assez rapidement un nouveau véhicule !

Voici un peu l’état de la voiture précèdente : ( C’est pas jojo )

Après un peu plus d’un mois de co-voiturage et de remise sur mes pieds moralement et financièrement, il était temps de vite chercher une nouvelle voiture !

Quelques recherches et des conseils plus tard, je tombe mon dévoulu sur une Mazda 3 1.6 de 2007 qui était à un prix honnête ! Premier contact avec le garage confirme que la voiture était disponible et qu’on pouvait la voir, le ton était assez sérieux et parfois sec mais j’en tiens pas rigueur.

Arrivée au quartier, je trouves un garage bien propre et proposant pas mal de voitures récentes, je vois le modèle qui me plait mais… malchance : Il fait -10°C et voyant le style de vendeurs/garagistes, ils n’ont pas trouvé judicieux de faire tourner un peu leur flotte de voitures régulièrement. Du coup batterie HS. Un coup de booster à permis de résoudre le problème et l’a fait démarrer. A l’intérieur tout est bien propre et le carnet montrait bien des entretiens réguliers.

Par contre les pneus étaient lisses ! Je leur notifie de ceci et ils rétorquent que ça peut faire 10.000 Km ! J’informes qu’au CT ça ne passera pas et que sans pneus neufs, pas d’achats. Négociation aboutie avec un set de pneus été bien neufs a été mis. ( Bon point, et ce sans aucun surcoût… C’était soit ça soit une ristourne )

Le compromis d’achat est donc donné et après toute la paperasserie faite (En ligne avec le garage et sur place avec l’assureur), je dispose de la voiture à peu près 10 jours plus tard ( avec une nouvelle batterie, autre bon point ) ! Me voilà au volant de la bête ! Après un petit plein ( à 0.90€/L à ce moment là en Belgique, c’était le pied !) Je rentre avec ce petit modèle ! Je tiens tout de même note qu’au téléphone et en vrai les personnes étaient assez désagréable, je préfèrais le contact par email… Moins émotif :-)… Mais ces signes étaient avant coureur de la suite !

Puis dès le lendemain je commences à avoir des problèmes avec l’auto et ça y va crescendo :

Jour 2 : Le moteur avait vraiment pas tourné depuis un moment, lors du démarrage matinal avant d’aller au travail il a pas supporté le changement de vitesse à bas régime —- Moteur noyé !  —- Réglé après quelques coups de démarrage et la suite de la route se passe normalement

Jour 3 : L’Aller se passe correctement mais au moment de préparer le retour, j’allume la radio, mets le radiateur et enclenche le démarreur — Panne batterie ! — Plus aucun jus ne semble aller – On ouvre le capot > Le câble n’était pas tenu et … Un tournevis se trouve juste à côté (sic), signe d’un entretien à la va-vite… Après une aide d’un collègue pour replacer le câble, j’ai pu rentrer chez moi — Mon voisin m’a aidé à la fixer définitivement ( cela a pris tout de même 20 minutes à cause du système de câble très tendu de la voiture mais au moins il tiendra )

Jour 7 : L’Aller se passe tout aussi bien et au retour je décides de le faire uniquement sur autoroute (et repasser à l’endroit où j’ai fait l’accident il y a maintenant de cela 2 mois ) Peu après avoir décidé de ne pas prendre la sortie pour l’itinéraire en nationale … le moteur s’affole et je perds toute puissance d’accélération ! Je me dis que la vitesse s’est défaite, je mets une autre vitesse – Même résultat ! Voyant que je suis coincé en point neutre et étant tout juste d’avoir dépassé un camion, je me vois tant bien que mal vers la bande d’arrêt d’urgence. Au Pays-Bas. Le moteur faisant un bruit horrible quand on l’éteint.

Je vais passer tout le mal pour avoir une dépanneuse à moins d’1km de la frontière Belge… Heureusement la société de dépannage ayant pris en charge l’Opel a accepté de prendre la course (au noir) et me le déposera au garage le plus proche (un ex-garage officiel Mazda à Verviers, Ets Ransy, ils sont sympas et honnêtes). La dépanneuse revient avec mon auto et … comble de tout, il se remet à rouler correctement ! Le garagiste se souvient d’un autre véhicule souffrant du même symptôme réglé il y a 1 semaine au cardan !

Réparation faite en 2 heures plus tard et 150€ dépensés plus tard, je retrouve enfin un véhicule en état de rouler qui semble ENFIN devenir plus stable !

Résultat des courses : NON, je ne me suis pas fait avoir à 100% ( Je conduis toujours la voiture et je n’ai plus eu de pannes lié aux premiers jours, j’ai anticipé un entretien complet 1 mois plus tard pour m’assurer de cela et la fait passer régulièrement à chaque pallier de 10.000km ! ) Mais oui, si j’avais su ces problèmes avant (que je considère un vice car le soucis devait exister avant) j’aurais pris un autre véhicule. Je déplore le manque de considèration du garage et depuis le premier incident avec la voiture j’ai vite décidé de ne plus entrer en contact avec eux ( trop laborieux et pouvant provoquer l’immobilisation du véhicule… ce que je ne pouvais assumer financièrement).

Le prix payé était au niveau de l’argus de l’époque et avec les pneus c’était devenue une bonne affaire dès lors pas de grosse perte financier.

Après, le fait d’avoir choisi un Diesel peu avant les décisions du gouvernement provoquant un déplacement régulier au Luxembourg pour grapiller des € n’était pas judicieux mais je retrouves quand même mon compte.

Dès lors, je comptes continuer à rouler avec et compte la garder au maximum 1 an avant de changer de voiture à nouveau pour un modèle plus récent ( Et plus question d’aller voir des garages douteuses )

Sur ce, passez une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *